Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: le moral des consommateurs en pleine torpeur estivale
information fournie par Boursorama avec AFP 27/08/2025 à 08:12

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Le moral des consommateurs en Allemagne va s'assombrir en septembre sur fond de montée du chômage et d'attente de réformes promises par le gouvernement, selon un baromètre publié mercredi.

L'indice de confiance de l'institut GfK attendu pour septembre plonge à –23,6 points, après –21,7 en août, soit une baisse de 1,9 point, selon le communiqué.

Après ce troisième mois d'affilée en recul, "le climat de consommation se trouve en pleine torpeur estivale", relève Rolf Bürkl, expert de l'institut.

En cause, la forte dégradation des attentes de revenus, pour retomber à leur plus bas niveau depuis mars.

A cet égard, "les inquiétudes croissantes sur l'emploi pèsent lourdement", relève M. Bürkl.

En août, le nombre de chômeurs pourrait repasser au-dessus de la barre des trois millions en données brutes, moins représentatives d'une tendance de fond mais qui servent de référence dans le débat public.

Cette crainte du chômage pousse les ménages à "différer leurs achats importants", ajoute l'expert.

La propension à consommer reste au plancher pendant que les attentes sur la croissance économique chutent à leur niveau le plus faible depuis février, l'Allemagne ayant à nouveau vu son Produit intérieur brut reculer entre avril et juin (-0,3%).

L'incertitude géopolitique et la crainte d'une nouvelle poussée inflationniste, nourrie notamment par les tensions commerciales avec Washington, entretiennent le pessimisme.

Après un départ poussif au printemps, le gouvernement de coalition dirigé par le chancelier conservateur Friedrich Merz est quant à lui attendu à la rentrée sur des réformes promises, notamment sociales, avec le risque de décevoir et de miner encore la confiance des ménages.

"Les espoirs d'un redressement de la consommation avant la fin de l'année s'amenuisent", conclut M. Bürkl.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres de la commission électorale de Birmanie installent des machines de vote électronique dans un bureau de vote, à Rangoun, le 24 janvier 2026 ( AFP / Sai Aung MAIN )
    information fournie par AFP 25.01.2026 04:09 

    La dernière phase des élections législatives birmanes doit sceller dimanche la victoire écrasante du principal parti pro-militaire, lors d'un scrutin dénoncé par des observateurs occidentaux comme une manoeuvre de la junte pour prolonger sa mainmise sur le pouvoir. ... Lire la suite

  • Des clients d'un magasin de bricolage achètent du matériel en anticipation de l'arrivée d'une tempête hivernale majeure sur une bonne partie des Etats-Unis, à Falls Church (Virginie), le 24 janvier 2026 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:55 

    L'état d'urgence a été déclaré sur une bonne partie des Etats-Unis avec l'arrivée d'une importante tempête hivernale qui frappe le Texas et le Nouveau-Mexique, au sud, samedi, avant son déferlement attendu vers le nord-est du pays jusqu'à lundi. La tempête, qualifiée ... Lire la suite

  • Des manifestants devant une barricade d'agents américains des forces de l'ordre fédérales après la mort d'un homme de 37 ans, tué par balle par des agents fédéraux, à Minneapolis (Minnesota), le 24 janvier 2026 ( AFP / Kerem YUCEL )
    information fournie par AFP 24.01.2026 23:04 

    Un Américain de 37 ans a été tué samedi par des agents fédéraux à Minneapolis, ont annoncé les autorités de cette ville du nord des Etats-Unis, secouée depuis plusieurs semaines par des manifestations contre la présence de la police de l'immigration (ICE). Sa mort ... Lire la suite

  • Combinaison d'images montrant, à gauche, le président américain Donald Trump à Davos, en Suisse, le 22 janvier 2026, et, à droite, le Premier ministre canadien, Mark Carney, dans la même ville, le 20 janvier 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 24.01.2026 20:27 

    Donald Trump s'est dit prêt samedi à déclencher une nouvelle tempête douanière avec le Canada si Ottawa continue de vouloir développer ses échanges avec la Chine. Alors qu'un blizzard d'une rare intensité menace de balayer une grande partie des Etats-Unis, le président ... Lire la suite

Pages les plus populaires